Raisons de faire retirer votre fil de contention
Badge field

Quatre raisons de faire retirer votre fil de contention

Published date field Last Updated: ${date}

Lorsque le jour sera enfin venu de faire retirer vos bagues, vous pourrez penser que c'en est fini pour de bon. Selon la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale, ce n'est pas forcément le cas. En effet, vous vous rendrez probablement compte que vous avez le choix entre porter régulièrement une gouttière dentaire la nuit ou vous faire poser de manière permanente un fil de contention à l'arrière de vos dents. Une fois que l'effet des bagues disparaît, les dents peuvent se déplacer au fil de temps, et le fait de porter un fil de contention après traitement orthodontique empêche vos dents de revenir dans leurs mauvaises positions initiales.

Si vous optez pour un dispositif collé, vous devrez peut-être envisager de faire retirer votre fil de contention à l'avenir, et ce pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

Raison n° 1 : endommagement du fil de contention

Comme pour tout autre appareil dentaire, un fil de contention peut être endommagé. Le fait de mâcher des aliments durs, les blessures buccales ou simplement l'usure peuvent provoquer la rupture ou le décollement du fil. Souvent, vous réaliserez que le fil s'est détaché que lorsqu'une ou plusieurs de vos dents commenceront à se déplacer. Effectuer régulièrement un examen chez votre orthodontiste est primordial pour vérifier que le fil est en bon état. Si ce n'est pas le cas, vous devrez sans doute le faire remplacer.

Raison n° 2 : accumulation de tartre sur les dents

Comme le fil est fixé à l'arrière des dents du haut ou du bas à l'aide d'une sorte de colle, il est courant que du tartre s'accumule sur les surfaces des dents. Ce phénomène résulte de la combinaison de la plaque dentaire et des bactéries, et selon l'Assurance Maladie, ce tartre peut endommager vos dents et vos gencives lorsqu'il devient dur. Vous devez redoubler de vigilance concernant votre hygiène bucco-dentaire lorsque vous portez un fil de contention afin d'éviter ce problème.

Raison n° 3 : port prolongé du fil de contention

Même si le port d'un fil de contention n'est réglementé par aucune période spécifique (certains patients en portent un depuis plus de 20 ans), celui-ci n'est pas totalement « permanent ». De plus, il est recommandé aux patients ayant subi un traitement orthodontique à l'adolescence de porter des fils de contention fixes aussi longtemps que possible, car les mâchoires peuvent continuer à croître tardivement selon le Centre International des Sciences et Cliniques Orthodontiques (CISCO). À un certain moment, votre praticien pourra décider de le remplacer par une gouttière de nuit uniquement.

Raison n° 4 : douleur dans la bouche

L'objectif d'un fil de contention est d'empêcher vos dents de continuer à se déplacer ou de revenir dans leur position initiale. Si votre traitement orthodontique a réussi, le mouvement résiduel de vos dents ne devrait plus provoquer d'inconfort. Cependant, si une ou plusieurs de vos dents se déplacent, la pression peut engendrer une douleur constante. La présence de tartre peut également occasionner le gonflement et le saignement des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine. Un gel ou un bain de bouche contre les douleurs buccales peuvent aider à soulager rapidement. Toutefois, souffrir d'une douleur constante peut indiquer que faire retirer définitivement votre fil de contention serait la bonne décision à long terme.

Pour faire retirer votre fil de contention, le plus important est de prendre rendez-vous auprès d'un orthodontiste afin d'éviter tout endommagement de vos dents et toute blessure buccale potentielle. Votre orthodontiste enlèvera la colle à l'aide d'une fraise dentaire, retirera le fil et finira par un nettoyage suivi d'un polissage de la surface de vos dents.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.