mauvaise haleine

Comment savoir si vous avez mauvaise haleine ?

Personne ne veut avoir mauvaise haleine (halitose). Malheureusement, il est difficile de savoir si l’on a mauvaise haleine. Toutefois, il existe des astuces. Lisez cet article pour découvrir comment savoir si vous avez mauvaise haleine afin de pouvoir agir.

Il peut être difficile de savoir si vous avez mauvaise haleine, mais heureusement, cela n’est pas impossible. Si vous pensez que vous avez peut-être mauvaise haleine, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de prévenir le problème et de le traiter. Évidemment, la meilleure façon d’éviter la mauvaise haleine est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais parfois, la mauvaise haleine a des causes mystérieuses, comme le régime alimentaire ou l’état de santé, alors, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même.

Demander à quelqu’un en qui vous avez confiance

Ce peut être délicat de demander à quelqu’un de regarder dans votre bouche ou de sentir votre haleine et de vous dire ce qu’il en est. Demandez cela à votre partenaire ou à un membre de votre famille. Vous pouvez essayer de demander à un proche de jeter un œil dans votre bouche pour qu’il vous dise si la partie arrière de votre langue est blanche, signe courant de présence de bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

Si vous êtes trop gêné(e) de demander à un(e) ami(e), vous pouvez toujours demander à votre dentiste. Il pourra analyser l’air sortant de votre bouche et de votre nez afin de déterminer la source de l’éventuelle odeur. Quel que soit le résultat, il sera en mesure de vous aider à traiter la mauvaise haleine ou d’empêcher que vous ayez mauvaise haleine à l’avenir.

Sentir votre haleine

Vous avez besoin de contrôler votre haleine rapidement ? Essayez de la sentir : voici plusieurs façons de procéder. Léchez votre poignet, laissez-le sécher un moment, puis sentez. Vous devriez être en mesure d’avoir une idée sur votre haleine. Une autre méthode consiste à passer du fil dentaire au fond de la bouche, puis de le sentir. Ou bien, vous pouvez gratter doucement votre langue à l’aide d’un gratte-langue ou d’une brosse à dents à brins souples, puis sentir le gratte-langue.

Comment sentir votre haleine ?

Il existe un moyen de goûter votre haleine, ce qui vous donnera la même information que si vous la sentiez. Si vous avez mangé quelque chose ayant une odeur forte, comme de l’ail ou du poisson, et que vous avez toujours le goût en bouche, il est probable que les autres puissent le sentir également dans votre haleine. Ou si vous êtes atteint(e) d’une affection médicale, comme la sécheresse buccale, ou si vous êtes déshydraté(e), vous pouvez peut-être goûter votre haleine. Les signes de la sécheresse buccale incluent une salive épaisse et mousseuse, ainsi qu’une modification du goût. En règle générale, si vous avez un mauvais goût dans la bouche, il est très probable que votre haleine soit également mauvaise. Après chaque repas, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour éliminer les débris alimentaires et stimuler la sécrétion de salive, et procédez à votre routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle.

Que faire en cas de mauvaise haleine ?

Si vous êtes encore préoccupé(e) par votre haleine, la meilleure chose à faire est ce que vous devez de toute façon faire ! Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez le fil dentaire ou nettoyez les espaces interdentaires au moins une fois par jour. Parfois, le dentifrice n’est pas suffisant pour éliminer les bactéries qui affectent l’haleine, alors rincez-vous avec un bain de bouche ou utilisez un hydropulseur (jet d’eau) pour éliminer toutes les bactéries odorantes tenaces.

Si vous pensez que vous avez mauvaise haleine en raison de votre régime alimentaire, il peut être utile de tenir un journal alimentaire. Une autre option consiste à supprimer temporairement certains aliments de votre alimentation pour voir si votre haleine s’améliore. Mais si vous avez mauvaise haleine de façon persistante, quoi que vous fassiez, il est essentiel d’en parler à votre médecin ou à votre dentiste. Une affection médicale, comme un problème digestif, peut être à l’origine de la mauvaise haleine, alors parlez-en dès que possible à un médecin.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.