deux personnes se bouchent en souriant

Que faire en cas de mauvaise haleine chronique ?

Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, vous savez à quel point ce problème peut être embarrassant. Plutôt que de masquer temporairement l’odeur avec des pastilles à la menthe, des chewing-gums et d’autres produits rafraîchissants, attaquez-vous à la cause de ce problème désagréable et éliminez-le une fois pour toutes. Commencez par obtenir un diagnostic précis de votre dentiste. Une fois que vous connaîtrez la cause spécifique de votre mauvaise haleine, vous pourrez y remédier tout en conservant d’excellentes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, également appelée halitose, se caractérise par une odeur buccale désagréable. En cas de mauvaise haleine, des choses simples, comme le fait d’avoir une conversation rapprochée avec quelqu’un, peuvent devenir sources d’embarras et d’anxiété. Le brossage des dents et l’utilisation de fil dentaire peuvent aider en éliminant de la bouche les bactéries et autres substances susceptibles de créer une mauvaise odeur. Que faire si les symptômes persistent malgré une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Il peut être difficile de déterminer la cause de la mauvaise haleine sans l’aide d’un professionnel de santé, car il existe de nombreuses causes. Des facteurs simples, tels que la nature de vos habitudes alimentaires ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peuvent entraîner une halitose. D’autres problèmes de santé bucco-dentaire, comme la sécheresse buccale et les maladies gingivales, peuvent être en cause. Une mauvaise haleine chronique peut également indiquer un problème de santé grave, comme une infection pulmonaire ou des problèmes hépatiques ou rénaux. Pour découvrir la cause du problème, prenez rendez-vous chez le dentiste. Après avoir examiné votre bouche et discuté de vos habitudes et de vos antécédents médicaux, il pourra poser un diagnostic et vous orienter vers votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé si nécessaire.

Éliminer la mauvaise haleine chronique

Votre dentiste ou votre médecin peut vous parler des moyens de résoudre les problèmes de santé qui sont à l’origine de l’halitose. Une autre mesure que vous pouvez prendre est de vous assurer que vous avez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Le fait de se brosser les dents deux fois par jour et de passer du fil dentaire tous les jours contribuera à contrôler les bactéries dans la bouche, et donc les odeurs. Brossez-vous les dents pendant deux minutes, en brossant toutes les surfaces des dents et la langue à l’aide d’une brosse à dents appropriée. Pour une sensation de fraîcheur dans la bouche, essayez un dentifrice conçu pour lutter contre la mauvaise haleine. Utilisez du fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires. Vous pouvez également utiliser une brossette interdentaire pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Des visites régulières chez le dentiste font également partie d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Consultez votre dentiste deux fois par an pour un contrôle, un détartrage et pour parler de tout éventuel problème de santé bucco-dentaire que vous pourriez avoir.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.