soulager mal de dent

Ail et douleur dentaire

L’ail est connu pour être une source importante d’antioxydants, idéale pour protéger le système immunitaire, ainsi que pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. En cuisine, son odeur est souvent assez forte. Mais l’ail est vanté pour être un remède traditionnel contre la douleur dentaire. Cependant, si nous envisageons d’utiliser de l’ail pour faire des remèdes maison, les gens peuvent faire la moue. En effet, qui souhaite sentir l’ail ? Et en ce qui concerne la santé bucco-dentaire plus spécifiquement, qui souhaite avoir une haleine aillée ? Lisez cet article pour savoir si l’ail peut soulager la gêne due à une douleur dentaire.

L’ail peut-il soulager la douleur dentaire ?

Selon certaines personnes, il le peut. Mais il est toujours préférable de consulter un dentiste car les caries ne sont pas toujours en cause. Et si une carie est à l’origine de la douleur dentaire, le dentiste peut traiter le problème sous-jacent. Toutefois, vous pouvez toujours essayer les remèdes maison et traditionnels en pleine nuit, lorsque vous ne pouvez pas vous rendre chez le dentiste. D’ailleurs, il existe quelques données cliniques indiquant que l’ail pourrait soulager la douleur dentaire. Un composé présent dans l’ail, l’allicine, est reconnu pour son activité antibiotique, qui pourrait atténuer la douleur.

Comment est-ce que ça marche ?

Selon le site Observatoire Santé, le principe actif de l’ail, l’allicine, a de multiples atouts santé. En effet, il détient de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Dans les artères, il diminue les dépôts de graisse, agit comme réducteur de la pression sanguine tandis qu’il a un pouvoir anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Quel type d’ail ?

L’ail cru est recommandé pour l’usage médical afin de conserver les composés actifs. Il existe plusieurs suggestions : vous pouvez appliquer une gousse d’ail crue pelée sur la dent douloureuse, ou bien, vous pouvez faire une pâte à base de gousses d’ail cru, de sel et d’huile d’olive que vous appliquerez sur la dent. Avec de tels remèdes, il n’est en effet pas possible d’éviter l’odeur caractéristique. Un très petit nombre de personnes conseillent de réaliser les préparations avec de l’ail en poudre, l’action de l’allicine lorsque l’ail est en poudre étant équivalente à celle des gousses crues. Quelle que soit l’option choisie, que ce soit l’ail en poudre, les gousses d’ail cru entières, l’ail cru écrasé ou la pâte faite avec des gousses d’ail cru, vous aurez une haleine aillée. Mais si vous avez vraiment mal, cela vaut la peine d’essayer jusqu’à ce que vous puissiez aller chez le dentiste.

L’ail contre la douleur dentaire

Consultez toujours votre dentiste en cas de problème santé bucco-dentaire, comme une douleur. Il est également recommandé de demander à un professionnel de santé avant d’essayer un nouveau remède, tout particulièrement si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez un traitement. Par exemple, les personnes sous anticoagulants doivent se méfier des compléments à base d’ail, car l’ail peut entraver la coagulation du sang. De même, si vous souhaitez donner un nouveau remède à votre enfant, n’oubliez pas de demander l’avis du pédiatre au préalable.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.