caries dentaires

Prévenir la maladie carieuse

Le principal coupable de la maladie carieuse est l’acide. Lorsqu’il reste fréquemment des débris alimentaires sur les dents, les bactéries qui vivent dans la bouche se développent, ce qui produit à son tour de l’acide. Avec le temps, l’acide produit par les bactéries peut sérieusement endommager l’émail et provoquer des caries. Non surveillée, la carie peut conduire à une infection et à la perte de la dent, sans oublier une douloureuse rage de dents.

Les caries sont-elles une maladie ?

Même si nous avons tendance à penser que la détérioration dentaire ou les caries ne sont pas une maladie, il s’agit en fait d’une maladie infectieuse, qui peut être largement évitée. Les bactéries responsables des caries sont le plus souvent transmises de la mère à l’enfant au cours des premières années de vie. On note qu’il y a souvent une contamination bactérienne précoce, de la mère à l’enfant, entre 6 et 18 mois. Cela passe par des choses auxquelles on ne prête pas attention, par exemple la maman qui goûte le plat de son enfant pour s’assurer qu’il est à la bonne température ou qui « essuie » la tétine en la prenant dans sa bouche. Avec de tels gestes, elle transmet les bactéries à son bébé, dont le système immunitaire est encore trop faible pour lutter efficacement.

Toutefois, même la présence de bactéries responsables de caries ne vous condamne pas à avoir des dents cariées. En associant une bonne hygiène bucco-dentaire à une alimentation saine, votre émail sera résistant.

Prévenir la maladie carieuse

De nombreuses choses simples permettent de réduire le risque de caries et d’inverser la détérioration dentaire précoce.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez le fil dentaire une fois par jour en utilisant des techniques adaptées.
  • Utilisez un dentifrice contenant du fluor afin de renforcer l’émail.
  • Évitez de grignoter des aliments sucrés ou des féculents entre les repas. Les bactéries nocives présentes dans la bouche se nourrissent et se développent avec ces aliments.
  • Mâchez du chewing-gum sans sucre au xylitol pour vous nettoyer les dents si vous ne pouvez pas vous les brosser. Cela réduit les bactéries nocives dans la bouche.
  • Évitez les boissons pouvant endommager l’émail, comme les sodas, les boissons sportives et les jus de fruits acides.
  • Allez régulièrement chez le dentiste pour y effectuer un bilan et/ou un détartrage.

Le fait de prendre soin de vos dents au quotidien peut prévenir la formation de caries et vous permettre de garder un sourire éclatant de santé toute votre vie.

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.