caries dentaires

Caries rampantes: de quoi s’agit-il?

Même avec une excellente hygiène bucco-dentaire, n’importe qui peut développer des caries. Toutefois, les caries rampantes peuvent résulter de divers facteurs, tels qu’une mauvaise alimentation, le pH de la bouche, une récession gingivale et/ou un émail affaibli. Des caries peuvent se développer chez tout le monde et à tout âge, mais fort heureusement certains traitements peuvent rétablir la santé bucco-dentaire et redonner le sourire.

Que sont les caries ?

On peut classer les caries en trois catégories selon l’endroit où elles se développent dans la bouche.

  1. Caries interproximales : sur les côtés de la dent ou entre les dents.
  2. Caries occlusales : dans les sillons profonds de la surface de mastication des dents.
  3. Caries radiculaires : sur la surface des dents, le plus souvent en cas de récession gingivale.

La carie est une dégradation irréversible de la dent au cours de laquelle les structures se déminéralisent en raison des acides présents dans la bouche. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui se trouve sur les dents et les gencives produisent des acides qui attaquent l’émail. "Les caries rampantes" sont une affection qui se caractérise par des caries étendues et qui se développent rapidement. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire une bouche présentant des caries affectant plus de dix dents. Avec une bonne éducation à la santé bucco-dentaire et une bonne hygiène bucco-dentaire, il est possible d’éviter les caries.

Caries dans les diverses tranches d’âge

Au cours de la petite enfance, les enfants peuvent développer des caries rampantes s’ils boivent du lait infantile, du lait ou du jus de fruit à pH bas au biberon ou à la tasse à bec juste avant l’heure du coucher. Lorsque la bouche n’est pas nettoyée avant d’aller se coucher, le pH bas permet aux bactéries de la bouche de se nourrir des sucres présents dans la boisson tout au long de la nuit. La déminéralisation se développe dans les environnements où de l’acide est présent pour attaquer les dents. Ce processus est appelé "syndrome du biberon."

Les adolescents peuvent également être affectés s’ils consomment des boissons très sucrées au pH bas, comme les sodas, boissons sportives ou énergisantes. Chez l’adolescent, les caries sont problématiques car elles impliquent souvent des dents définitives. Cette affection peut avoir un impact sur la confiance de l’adolescent et l’empêcher de sourire et de se socialiser, et peut également causer douleur et gêne qui l’empêchent d’aller à l’école ou au travail. Chez l’adolescent, les caries peuvent être un signe de carences alimentaires. Les adolescents peuvent améliorer leur santé bucco-dentaire en diminuant la quantité de sucre dans leur régime alimentaire et en adoptant des habitudes saines, comme mâcher du chewing-gum sans sucre, boire beaucoup d’eau fluorée et améliorer l’hygiène bucco-dentaire.

Les adultes et les personnes âgées peuvent également développer des caries rampantes, tout particulièrement les personnes qui souffrent de sécheresse buccale. Lorsque la production de salive diminue en raison du vieillissement, de la radiothérapie ou de certains médicaments, la capacité de la bouche à lutter contre la déminéralisation diminue car la salive agit comme un nettoyeur naturel de la bouche. La sécheresse buccale crée un environnement idéal pour que des caries apparaissent et progressent plus en profondeur dans la dent.

Traiter les caries rampantes

Il est possible de traiter les caries avec des traitements de restauration qui impliquent de retirer la partie atteinte de la dent, puis de mettre en place une obturation qui permet de consolider la dent. Si la partie affectée est trop importante en raison d’une carie rampante, le dentiste peut décider de poser une couronne sur la dent afin de la protéger. Le type de restauration dépend de la quantité de dent saine qu’il reste et de l’emplacement de la dent.

En matière de soins dentaires, la meilleure chose à faire pour éviter les caries rampantes est la prévention. Le fait d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en passant le fil dentaire tous les jours et en se brossant les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor est la meilleure façon de protéger les dents. Toutefois, si des caries rampantes se développent malgré tout, il existe de nombreuses options de traitement. Parlez-en à votre dentiste. Il trouvera une solution pour vous redonner le sourire.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.