l anxiété

Lien entre anxiété et sécheresse buccale

La sécheresse buccale est un problème affectant de nombreuses personnes et peut avoir de nombreuses causes. Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que l’anxiété et le stress peuvent être à l’origine de la sécheresse buccale, tout comme les médicaments qui permettent de les traiter. Voici des informations utiles sur la sécheresse buccale, depuis les symptômes et causes jusqu’au traitement et à la prévention.

Présentation de la sécheresse buccale

Il y a sécheresse buccale, également appelée xérostomie, lorsque la quantité de salive est insuffisante. La salive est produite par les glandes salivaires majeures et mineures qui se trouvent dans la bouche, dont certaines sont microscopiques. Lorsque ces glandes produisent peu de salive, cela entraîne généralement une sécheresse buccale, et cette sous-production peut avoir de nombreuses causes.

Symptômes de la sécheresse buccale :

  • Sensation de sécheresse ou démangeaison dans la bouche ou sensation de bouche pâteuse
  • Difficulté à parler, à déglutir ou à manger
  • Modification du goût des aliments et des boissons
  • Difficulté à faire tenir les prothèses dentaires aux gencives
  • Voix rauque
  • Gorge douloureuse ou sèche
  • Mauvaise haleine

L’anxiété peut-elle être à l’origine de la sécheresse buccale ?

Les personnes stressées peuvent avoir la bouche sèche pour deux principales raisons : la diminution du flux salivaire et les médicaments et les médicaments qui s’y rapportent.

Anxiété

Le stress peut affecter le corps de nombreuses façons et accroître le risque de développer divers problèmes, dont la sécheresse buccale. Il apparaît que le stress et l’anxiété peuvent affecter le flux de salive et causer une sécheresse buccale.

Médicaments

Le site Sciences et Avenir explique que la sécheresse de la bouche peut aussi être liée à la prise de certains médicaments et particulièrement ceux qui luttent contre l’anxiété, le stress ou la dépression, les antidépresseurs, les anxiolytiques ou les neuroleptiques.

En effet, la sécheresse buccale peut être un effet secondaire des médicaments traitant :

  • Dépression
  • Anxiété
  • Douleur
  • Allergies
  • Diarrhée et incontinence
  • Hypertension artérielle
  • Maladie de Parkinson

Globalement, les personnes anxieuses doivent faire très attention à leur santé bucco-dentaire car elles sont davantage exposées à un risque de sécheresse buccale et de développer d’autres problèmes bucco-dentaires. Selon le site Allodocteurs, le stress peut abîmer les dents.

Le fait est troublant, mais rassurez-vous, de nombreux moyens s’offrent à vous pour réduire le stress et traiter la sécheresse buccale.

Conseil utile : l’anxiété et les médicaments qui s’y rapportent sont loin d’être l’unique cause de la sécheresse buccale. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez le dentiste si vous avez du mal à déterminer pourquoi vous souffrez de sécheresse buccale.

Effets physiques de la sécheresse buccale

La sécheresse buccale peut être perçue comme un manque de salive dans la bouche et peut entraîner de l’inconfort et des problèmes pour manger, déglutir ou parler. La salive joue également un rôle essentiel dans la santé bucco-dentaire à long terme.

Étonnamment, la salive est l’un des meilleurs outils du corps pour prévenir les problèmes bucco-dentaires et pour conserver une bouche hydratée et saine. Elle aide à maintenir et soutenir les tissus durs et mous, notamment les dents et les gencives.

Sur le site Doctissimo, on explique que la salive facilite la diction, la digestion et la protection de l’équilibre de la bouche, et qu’elle a également des talents de réparatrice. En effet, les caries qui attaquent les dents résultent de la formation d’acides provenant de l’alimentation. Dans ce processus, la salive joue un rôle essentiel. C’est elle qui régule le pH de la bouche et évite les attaques acides sur les dents. Mieux encore, les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à la reminéralisation de l’émail. Ainsi, la salive peut aider à réparer les dégâts occasionnés par les attaques acides.

La salive aide à :

  • Déloger les débris alimentaires
  • Décomposer les aliments en vue de l’ingestion et de la digestion
  • Prévenir les caries, les maladies parodontales et les infections
  • Renforcer l’émail grâce aux minéraux qu’elle contient (calcium, fluor et phosphate)

Traitement et prévention

Même si la sécheresse buccale peut être difficile à traiter, il existe de nombreux outils à votre disposition pour contrôler l’inconfort et ses effets. Encore mieux ? Vous pouvez directement traiter votre problème de stress ou consulter un dentiste pour obtenir un diagnostic et des recommandations de traitement.

La prévention de la sécheresse buccale permet de prévenir les autres symptômes et affections bucco-dentaires. Il est vivement conseillé de se brosser les dents deux fois par jour et de nettoyer entre les dents une fois par jour afin que d’autres problèmes ne se développent pas en raison de la sécheresse buccale chronique.

Mesures pour traiter la sécheresse buccale ou empêcher qu’elle ne se développe :

  • Pratiquer des techniques de relaxation pour réduire et contrôler le stress.
  • Envisager de consulter un psychiatre, un thérapeute ou tout autre professionnel pour obtenir des conseils avisés sur la diminution du stress.
  • Consulter un médecin ou un dentiste au sujet des médicaments pouvant donner la bouche sèche. Il recommandera peut-être également de prendre un médicament pour traiter cette sécheresse.
  • Mâcher du chewing-gum sans sucre ou consommer des produits laitiers, les deux favorisant la production de salive.
  • Boire de l’eau régulièrement et se rincer la bouche avec un bain de bouche sans alcool conçu pour la sécheresse buccale après chaque repas afin de déloger les débris alimentaires des dents et des gencives.

La sécheresse buccale a de nombreuses causes. Deux d’entre elles sont l’anxiété et les médicaments qui s’y rapportent. Heureusement, il est possible de prévenir les affections médicales qui en résultent. Vous savez à présent comment réduire votre stress et contrôler les symptômes de la sécheresse buccale.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.