Badge field

Médicaments sur ordonnance et bouche sèche

Published date field Last Updated: ${date}

Sur les 20 dernières années, une grande majorité de français font confiance aux medicaments délivrés sur ordonnance (94%) et les associent à des mots majoritairement positifs (63 % de la population), les deux premiers étant les termes "soin" et "guérison". Chaque Français consomme, en moyenne, une boîte de médicaments par semaine et 50 % des Français âgés de plus de 65 ans prennent entre 1 et 4 médicaments chaque jour. (1) 
La bouche sèche, ou xérostomie, apparaît lorsque les glandes salivaires ne fonctionnent plus correctement, conduisant à une sécrétion inadaptée de salive dans la bouche. Il y a trois grandes glandes salivaires dans la bouche et les médicaments peuvent affecter chacune d'entre elles. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, signalez-le à votre médecin et à votre chirurgien-dentiste afin qu'ils sachent quels médicaments composent votre traitement.

Quels médicaments induisent une bouche sèche ? 
Plus de 500 médicaments sont connu pour provoquer une sécheresse buccale. Le cumul des médicaments peut aggraver ce phénomène chez certains patients. (2, 3) Les catégories de médicaments suivantes affectent les glandes salivaires : 
Antihistaminiques : les médicaments délivrés sur ordonnance appartenant à cette catégorie affectent la production de salive. Par exemple : Clarityne, Zyrtec, etc.
Antidépresseurs : les antidépresseurs provoquent également une xérostomie. Ces médicaments affectent la quantité de salive produite. Par exemple : Zoloft, Levaril.
Antiémétiques : ces médicaments sont prescrits pour éviter les vomissements et les nausées lors de chimiothérapies ou de radiothérapies. Ils sont également utilisés pour le traitement du mal des transports (par ex. : Anzemet, Dompéridone).
Antihypertenseurs : les antihypertenseurs (par ex. : Prinivil) permettent de contrôler la tension.
Antiparkinsoniens : ces médicaments permettent de soulager les symptômes de la maladie de Parkinson et des autres formes de Parkinson (par ex. : levodopa, Artane). 
Antispasmodiques : ces médicaments sont utilisés dans le traitement et pour le soulagement des crampes et spasmes au niveau de l'estomac, du gros intestin, de l'intestin grêle et de la vessie. 
Antipsychotiques : ces médicaments sont utilisés dans le traitement des troubles psychiatriques, de l'angoisse et de la dépression (par ex. : Zoloft, Seroplex). 
Sédatifs : ces substances induisent la sédation par la réduction de l'excitation ou de l'irritabilité et en soulageant l'angoisse (par ex. : Gardénal, Valium).
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin et votre chirurgien-dentiste pour déterminer comment contrôler cette sensation de bouche sèche. Certains médicaments délivrés avec ou sans ordonnance permettent de soulager cela. Demandez conseil à votre médecin ou chirurgien-dentiste.

Références : 
1 LEEM - TNS SOFRES mai 2011. 
2 Porter SR, Scully C, Hegarty AM: An Update of the etiology and management of xerostomia, Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 97:28-46, 2004.
3 Sreebny LM, Schwartz SS: A reference guide to drugs and dry mouth, ed 2, Gerodontology 14: 33-47, 1997.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.