bouche sèche

Les trois principales causes de la sécheresse buccale et comment y faire face

La sécheresse buccale n’est pas une affection réservée aux personnes qui ont peur de parler en public. Elle peut affecter à peu près n’importe qui. Même si la sécheresse buccale peut ne pas sembler le plus grave des effets indésirables, elle peut être très désagréable pour les personnes qui y font face en permanence. Un manque de salive peut entraîner une gêne, une détérioration des dents, voire une douleur. Il est donc important de comprendre les causes de la sécheresse buccale chronique.

1. Traitement médical

De nombreux médicaments sont susceptibles d’affecter la quantité de salive : antidépresseurs, antihistaminiques, antipsychotiques (neuroleptiques), tranquillisants, analgésiques, hypotenseurs, méthyldopa (traitement de la maladie de Parkinson), diurétiques, etc. Certaines chimiothérapies ou radiothérapies pour des cancers de la tête ou du cou sont aussi susceptibles d’entraîner de façon plus ou moins temporaire de tels effets secondaires. Si vous avez commencé à avoir la bouche sèche lorsque vous avez commencé à prendre un nouveau type de traitement, vous devez parler à votre médecin des effets indésirables. Malheureusement, si votre traitement est nécessaire, votre bouche restera sèche. Alors, essayez de garder un paquet de chewing-gums ou de pastilles à la menthe sans sucre dans votre poche. Les chewing-gums peuvent aider à stimuler le flux de salive afin que votre traitement ne vous laisse pas la sensation d’être complètement desséché(e). Si vous trouvez que la sécheresse buccale vous donne également mauvaise haleine, essayez d’utiliser un bain de bouche.

Si vous suivez un traitement contre le cancer, vous devez savoir que la chimiothérapie et la radiothérapie donnent la bouche sèche à certains patients. La production de salive devrait revenir à la normale une fois le traitement terminé.

2. Tabagisme et consommation d’alcool

Si vous fumez et/ou consommez de l’alcool, vous pouvez avoir la bouche sèche après l’apéritif. En effet, le tabagisme peut ralentir la production de salive, et l’alcool peut assécher la bouche et aggraver vos symptômes. Une faible production de salive, associée à une sécheresse buccale et au tabagisme, peut facilement donner mauvaise haleine. La meilleure façon de faire face à la sécheresse buccale après avoir fait la fête ? Arrêter de consommer tous les produits du tabac. Le tabagisme peut endommager les poumons, détériorer les dents, entraîner une maladie cardiaque et d’autres problèmes. Par conséquent, le fait d’avoir la bouche un peu sèche est le dernier de vos soucis, n’est-ce pas ? Si vous consommez de l’alcool, buvez un verre d’eau après chaque verre d’alcool pour rester hydraté(e).

3. Déshydratation

Quand avez-vous bu pour la dernière fois ? La déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes de la sécheresse buccale. Évidemment, la déshydratation peut affecter la production de salive, donc le fait d’avoir la bouche sèche peut être l’un des premiers signes indiquant que votre corps a besoin d’eau. La sécheresse buccale peut s’accompagner d’autres symptômes graves tels que fièvre, transpiration excessive, voire vomissements. Par conséquent, veillez à vous hydrater correctement tout au long de la journée. Le site ameli.fr recommande de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir l’équilibre de l’organisme.

Bien que cela puisse ne pas sembler très grave, la sécheresse buccale chronique peut entraîner des dommages bucco-dentaires à long terme et pourrait même provoquer des plaies et une infection dans la bouche. N’ignorez pas cette sensation de dessèchement dans la bouche. Utilisez de l’eau, des pastilles à la menthe et un bain de bouche pour y faire face, et consultez votre médecin pour connaître les causes et traitements possibles.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.