femme souriant, dans, a, miroir, tenue, rince-bouche

Y a-t-il une date de péremption pour les bains de bouche ?

Si la date de péremption d’une brique de lait dans votre réfrigérateur est un peu dépassée, que faites-vous ? Vous allez probablement sentir le lait pour juger de sa fraîcheur et décider de le boire ou de le jeter. La date de péremption d’un aliment est la date à partir de laquelle la fraîcheur de l’aliment n’est plus assurée, et non la date à laquelle vous devez le jeter.

Qu’en est-il des produits cosmétiques et des médicaments (ou des articles faisant partie des deux catégories) ? Faut-il faire attention à la date de péremption de ces produits ? Nous vous donnerons des informations sur les dates de péremption des produits non alimentaires, y compris les produits comme le bain de bouche. Et nous vous dirons quoi faire des produits d’hygiène bucco-dentaire périmés.

Comprendre les dates de péremption

Il s’avère que les règles relatives aux dates de péremption sont un peu différentes pour les produits autres que les aliments, comme le bain de bouche et le dentifrice. Le site sante.journaldesfemmes.fr explique que lorsque le fabricant d’un médicament dépose sa demande de mise sur le marché, il est obligé de réaliser des études de stabilité, dont les conditions sont fixées par des règles bien précises issues de « guidelines » européens et que la durée de péremption est fixée en fonction des résultats de ces études de stabilité.

Les cosmétiques réglementés comme des médicaments sont ceux qui sont formulés pour traiter ou prévenir une affection. Ces produits de soins personnels doivent faire l’objet de tests de stabilité et comporter une date de péremption imprimée sur l’emballage.

Par exemple, lorsque vous regardez la date de péremption d’une bouteille de bain de bouche, vous avez une idée de la durée pendant laquelle les ingrédients contenus dans la bouteille resteront stables, ce qui signifie que la durée pendant laquelle le bain de bouche fonctionnera comme prévu a été déterminée. Toutefois, tous les bains de bouche ne sont pas similaires.

Y a-t-il une date de péremption pour les bains de bouche ?

Dans un article d’Alexis Mahieu publié dans l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, on apprend que la législation prévoit un classement applicable aux bains de bouche. En effet, l’État prévoit deux grandes catégories possédant leurs propres règles : les médicaments et les cosmétiques.

Bain de bouche d’entretien (cosmétique) : ce type de bain de bouche peut contribuer à masquer la mauvaise haleine, mais il ne va pas corriger les problèmes dentaires, tels que les maladies gingivales, l’usure de l’émail, les caries, l’accumulation de plaque dentaire ou la sécheresse buccale. Si vous recherchez un bain de bouche pour contrôler ou corriger des problèmes spécifiques, il vous faut un bain de bouche thérapeutique.

Bien que les bains de bouche cosmétiques ne fassent pas l’objet de contrôles réglementaires, il faut tout de même faire attention à leur date de péremption. Il est probable que la qualité d’un bain de bouche d’entretien diminue au fur et à mesure qu’il reste sur l’étagère de la salle de bains.

Bain de bouche thérapeutique : ce type de bain de bouche contient des ingrédients actifs réglementés, notamment : fluor, peroxyde, huiles essentielles, chlorure de cétylpyridinium et chlorhexidine.

Si vous avez une vieille bouteille de bain de bouche thérapeutique qui traîne, il est essentiel de faire attention à sa date de péremption. Si la bouteille est périmée, il est probable que les ingrédients actifs ont commencé à perdre leur efficacité.

Il est dommage de ne pas pouvoir faire subir au bain de bouche le test du reniflement comme pour le lait afin de déterminer si on peut l’utiliser ou non. Sachez simplement que si vous utilisez un bain de bouche thérapeutique après sa date de péremption, il ne sera pas aussi efficace que lorsque vous l’avez acheté.

Que se passe-t-il si vous utilisez un bain de bouche périmé ?

Le site solidarites-sante.gouv.fr explique qu’il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, parce que les conditions de conservation n’ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date et qu’au-delà, l’efficacité n’est plus garantie et certaines molécules peuvent même devenir dangereuses. Le fluor est un ingrédient actif essentiel des bains de bouche thérapeutiques. Une étude publiée dans Brazilian Oral Research s’est intéressée à la stabilité du fluor dans le dentifrice et a constaté que la concentration de fluor soluble dans le dentifrice diminuait avec le temps, rendant le dentifrice moins efficace pour lutter contre les caries. Bien que cet article parle de bain de bouche, du fluor c’est du fluor !

Ainsi, tous les bénéfices que vous pouvez tirer d’un bain de bouche thérapeutique seront réduits à néant si vous utilisez un produit périmé.

Pour préserver l’efficacité de votre bain de bouche, conservez-le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, comme votre armoire à pharmacie. Contrairement au lait, le bain de bouche met beaucoup plus de temps à se périmer. En le conservant correctement, il devrait durer deux ou trois ans, en fonction de sa date de péremption.

En résumé : oui, les bains de bouche finissent par se périmer, surtout ceux de type thérapeutique. Si vous trouvez une vieille bouteille de bain de bouche périmée, le mieux est de la jeter ou de demander conseil à votre pharmacien ou à votre dentiste. Si votre dentiste vous prescrit un bain de bouche pour traiter une affection buccale, utilisez-le comme indiqué avant qu’il ne se périme. Contactez votre dentiste si vous pensez avoir besoin d’un renouvellement. Il n’y a jamais de mal à être prudent(e) ! Avec un bain de bouche aussi frais que possible, vous avez plus de chances d’avoir une bouche fraîche et en pleine santé.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.