bain de bouche

Comment un bain de bouche agit-il ? Nous répondons à vos questions

Les magasins proposent de nombreuses références de bain de bouche, au point qu’au moment de choisir, on peut se sentir submergé(e). Quelles sont les différences entre les types de bains de bouche ? Quel type correspond à vos besoins ? Ajouter un bain de bouche à vos habitudes de soins bucco-dentaires peut rafraîchir votre haleine, aider à blanchir vos dents et réduire la formation de plaque dentaire dans votre bouche. Découvrez les bienfaits du bain de bouche, ses différents types et comment choisir le plus adéquat pour vous.

Types de bain de bouche

D'abord, il vous faut connaître les deux catégories de bain de bouche : cosmétique et thérapeutique. Les bains de bouche cosmétiques sont parfaits uniquement pour rafraîchir votre haleine et vous apporter une sensation d'intense propreté. Ils éliminent les odeurs mais ne sont pas conçus pour lutter contre les bactéries ou réduire la plaque dentaire.

Les bains de bouche thérapeutiques sont différents. Non seulement ils sont proposés avec des arômes qui rafraîchissent l'haleine, mais ils contiennent par ailleurs des ingrédients qui aident à prévenir la gingivite et les caries. Certains bains de bouche thérapeutiques comprennent des ingrédients antitartre et antibactériens. Ils s’achètent sans ordonnance ou sont prescrits par votre dentiste.

Les bienfaits du bain de bouche

Vous avez sûrement entendu dire que le bain de bouche est bon pour la santé bucco-dentaire, mais vous vous demandez peut-être comment il agit précisément. En réalité, il peut offrir de nombreux bienfaits, qui dépendent des ingrédients qui le composent et de l’usage que vous en faites. Voici quelques actions du bain de bouche selon son type :

  • Rafraîchissement de l’haleine
  • Réduction de la plaque dentaire et/ou atténuation de la gingivite
  • Blanchiment des dents
  • Action antibactérienne dans la bouche
  • Apaisement d’une bouche sèche
  • Apport de fluor pour renforcer l’émail des dents

Comment le bain de bouche agit-il ? Les bains de bouche thérapeutiques sont formulés à l’aide d’ingrédients dédiés à des actions spécifiques. Ces produits peuvent combattre les bactéries qui causent une mauvaise haleine ou une gingivite, apporter du fluor, garder la bouche fraîche, propre et saine en luttant contre les bactéries de façon globale, et apaiser une bouche sèche.

Il existe des bains de bouche visant à blanchir les dents et à éliminer les taches superficielles pouvant apparaître à cause d’aliments hautement pigmentés ou acides, tels que le café, le vin rouge et la sauce tomate. Les bains de bouche blanchissants contribuent donc à atténuer ces taches, en plus de créer une barrière entre les aliments qui en sont à l’origine et vos dents.

Certains bains de bouche thérapeutiques peuvent également aider à apaiser une bouche sèche en humidifiant les gencives, les dents et les tissus buccaux. Les produits au fluor peuvent renforcer l’émail des dents. Consultez votre dentiste pour déterminer la cause du dessèchement de votre bouche. Il/elle vous recommandera un bain de bouche spécialement conçu pour remédier à ce problème ou à d’autres.

Comment choisir un bain de bouche

Vous simplifierez votre choix en vous orientant vers un bain de bouche conçu pour répondre à vos besoins bucco-dentaires. Si c’est seulement une question de mauvaise haleine, un bain de bouche cosmétique avec un arôme qui vous plaît sera assez facile à trouver. Pour lutter contre les bactéries, repérez sur les flacons des mots tels que « antitartre », « anti-gingivite » ou « antibactérien ». Vérifiez aussi si le logo du label UFSBD est présent sur les produits antitartre et anti-gingivite.

Si vous devez choisir un bain de bouche pour un enfant, les produits pour adulte ne conviendront pas systématiquement. Certains bains de bouche pour adultes contiennent davantage d’ingrédients actifs que les enfants n’en nécessitent. De plus, ces derniers risquent de ne pas apprécier le parfum ni la sensation de brûlure de l’alcool présents dans certains produits pour adultes. Demandez à votre dentiste de vous recommander des bains de bouche. Choisissez-en un que votre enfant utilisera avec plaisir et montrez-lui comment le faire correctement, pour qu’il ne l’avale pas accidentellement.

Il existe un tel nombre de bains de bouche que vous trouverez à coup sûr une référence convenant à vos besoins.

Conseils d’utilisation d’un bain de bouche

L’emploi d’un bain de bouche ne remplace pas celui du fil dentaire ni le brossage des dents. Mais si vous maîtrisez parfaitement ces deux derniers, et que vous souhaitez ajouter le bain de bouche à vos habitudes quotidiennes de soins bucco-dentaires, suivez ces conseils :

  • Suivez les indications sur l’étiquette du fabricant
  • Si le fabricant ne le précise pas, utilisez le bain de bouche avant ou après le brossage, selon votre préférence
  • Les bains de bouche cosmétiques peuvent s’utiliser plusieurs fois par jour
  • En cas de doute, demandez à votre dentiste
  • Ne mangez pas et ne rincez pas votre bouche pendant 30 minutes après l’utilisation d’un bain de bouche

Quand un bain de bouche ne suffit pas

Si l’utilisation d’un bain de bouche en suivant les indications ne résout pas vos problèmes d’hygiène bucco-dentaire, adressez-vous à un(e) professionnel(le) en la matière, qui pourrait recommander un autre produit. Cela pourrait aussi être le signe que vous avez besoin d’autres soins. Une mauvaise haleine chronique peut être un symptôme d’infection ou de carie. Si les bains de bouche blanchissants ne sont pas satisfaisants, votre dentiste peut recommander un autre produit ou une autre procédure.

Le bain de bouche n’est pas compliqué à utiliser, mais son choix peut s’avérer difficile en présence de dizaines de références. Tenez compte de vos besoins bucco-dentaires les plus importants. Repérez le label UFSBD et les ingrédients actifs pour vous assurer d’acheter ce dont vous avez besoin. Et en cas de doute, adressez-vous à votre dentiste.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.