Brûlure des gencives suite à un blanchiment dentaire
Badge field

Brûlure des gencives suite à un blanchiment dentaire

Published date field Last Updated: ${date}

Si vous avez déjà brûlé l’intérieur de votre bouche en mangeant une part chaude de pizza, vous savez que c’est loin d’être agréable. Les boissons et les aliments chauds ne sont pas les seules choses qui peuvent brûler ou irriter vos tissus mous, dont les tissus de vos gencives. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez abîmer vos tissus gingivaux en blanchissant vos dents.

Nous comprenons qu’avoir recours à des produits de blanchiment dentaire à la maison peut convenir à votre budget serré et votre emploi du temps chargé. Mais pour votre santé bucco-dentaire, il est important de savoir exactement en quoi blanchir vos dents peut conduire à une irritation ou à une brûlure des gencives. Apprenez à reconnaître les symptômes d'irritation des gencives et comment apaiser vos gencives. Encore mieux, apprenez comment prévenir les brûlures de vos gencives.

Qu’est-ce qui provoque l’irritation des gencives pendant un blanchiment ?

Parmi les produits de blanchiment en vente libre que vous pouvez acheter en magasins ou pharmacies, on trouve des dentifrices et des produits contenant des agents blanchissants, comme les bandes blanchissantes, les gels, les bains de bouches, les stylos ou encore les gouttières.

En général, le dentifrice blanchissant contient peu ou aucun agent blanchissant mais aide à éclaircir vos dents en éliminant les taches. Ce type de dentifrice est moins susceptible d’irriter ou de brûler vos gencives s'il ne contient pas de peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez ressentir une irritation légère si vous brossez un peu trop fort, mais il est peu probable que les ingrédients en eux-mêmes posent problème.

Généralement, les produits de blanchiment dentaire avec agents blanchissants contiennent soit du peroxyde d'hydrogène, soit du peroxyde de carbamide. Or l’irritation des gencives fait partie des deux effets secondaires courants liés à l’utilisation de blanchiment dentaire à base de peroxyde, en plus de la sensibilité dentaire. Cependant, dans le cadre d'une utilisation correcte selon les indications, l’irritation reste temporaire.

En plus d’une sensation de brûlure chimique, l’autre signe d’une irritation des gencives pendant un blanchiment dentaire est le fait que vos gencives deviennent blanches ou présentent des taches blanches. Vous pouvez également avoir une inflammation des gencives.

Que faire pour apaiser vos gencives

Si vous ressentez une légère brûlure sur vos gencives lors d'un blanchiment dentaire chez vous, que faire ?

Tout d’abord, arrêtez le traitement : Retirez la gouttière ou le produit blanchissant. N’attendez pas que la sensation de brûlure s’aggrave !

Ensuite, rincez votre mouche : Un rinçage à l’eau tiède salée permet de rincer les agents blanchissants restants et d’apaiser l’irritation.

Si vous arrêtez le traitement blanchissant rapidement, l’irritation des gencives se résorbe généralement toute seule après quelques jours. Les rinçages à l’eau salée aideront à soulager la gêne pendant la guérison. Si besoin, des antidouleurs sans ordonnance peuvent atténuer l’irritation ou la sensation de brûlure.

Si les brûlures semblent sévères, que vous ressentez une inflammation ou qu’elles vous inquiètent, il est recommandé de prendre rendez-vous dans votre cabinet dentaire. En regardant la brûlure, votre dentiste déterminera si des soins à la maison suffiront pour la traiter ou s'il existe d’autres options pour soulager vos gencives abîmées.

Comment éviter de brûler ses gencives avec le blanchiment dentaire

En règle générale, le blanchiment dentaire est sans danger, tant que vous prenez quelques précautions. N'oubliez pas de :

  • Lire : Consultez attentivement toutes les indications d’utilisation du produit, et suivez-les à la lettre.
  • Essuyer : Si l’agent blanchissant entre en contact avec vos gencives, essuyez-le rapidement avec un coton-tige doux et humide. Cela se produit généralement en cas d’utilisation d’une gouttière à gel mal adaptée ou taille unique, ou si vous appliquez trop de gel.

  • Faire attention : Veillez surtout à ne pas dépasser le temps de pose recommandé par le fabricant. Rincez-le à tout moment en cas de gêne.

  • Soigner : Laissez vos gencives tranquilles. Si vous avez dû écourter votre blanchiment dentaire à cause d'une irritation des gencives, attendez plusieurs jours avant de recommencer le traitement, le temps que vos gencives guérissent complètement.

Vous pouvez également envisager d'utiliser des produits blanchissants sans peroxyde disponibles en magasin. Certains produits sont vendus comme contenant uniquement des ingrédients naturels. Ils possèdent leurs propres effets secondaires, dont l’irritation des gencives, lisez donc la liste des ingrédients et les instructions attentivement.

Même si la concentration en agents blanchissants dans les blanchiments dentaires en vente libre est beaucoup moins élevée que dans les produits utilisés en cabinet dentaire, vous devriez tout de même envisager un blanchiment dentaire professionnel. Chez le dentiste, les professionnels de santé dentaire contrôlent le déroulement du traitement et prennent toutes les précautions pour protéger vos dents et vos gencives. De plus, ils peuvent vous surveiller en cas d’irritation.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un blanchiment dentaire professionnel, demandez au moins à votre dentiste une gouttière de gel sur mesure à utiliser chez vous. Par ailleurs, demandez également à votre dentiste de vous montrer comment appliquer correctement le gel blanchissant dans la gouttière.

Nous voulons tous avoir un sourire blanc et éclatant. Mais pour cela, veillez à ce que vos gencives ne deviennent pas blanches (ou rouges) à cause des agents blanchissants. Assurez-vous de savoir reconnaître quand vos gencives brûlent à cause d’une irritation afin d’adopter les bons gestes pour apaiser le tissu gingival. Lors de votre prochain blanchiment dentaire, adoptez des mesures préventives pour un sourire éclatant et des gencives roses et en bonne santé.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.

 

 

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.