Un gros plan d'une femme buvant du café
Badge field

Quel est le meilleur moyen d’éliminer les taches de café sur les dents ?

Si vous êtes amateur(-trice) de café, vous adorez probablement votre café du matin. Peut-être même que vous l’aimez également l’après-midi et le soir. Cependant, la plupart des gens trouvent que les taches qu’il laisse sur les dents sont un peu gênantes. Le café, le thé noir et le vin rouge peuvent tous provoquer une décoloration de l’émail. Heureusement, la technologie du blanchiment des dents est aujourd’hui plus performante que jamais. Des traitements efficaces sont disponibles en cabinet et en vente libre pour vous permettre de garder le sourire.

Quelles sont les causes des taches sur les dents?

Dans un article du sciencepost.fr, il est indiqué que certains fruits et légumes tachent les dents car ils sont riches en chromogènes, des substances produisant des pigments qui peuvent coller à l’émail des dents, et que le tanin, un composé amer présent dans le vin et le thé, aide également les chromogènes à s’attacher à l’émail des dents. Les produits blanchissants blanchissent cette couche externe en décomposant les taches en plus petits morceaux avec du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide.

Autres causes potentielles de taches sur les dents :

  • Génétique (la décoloration des dents peut être héréditaire)
  • Vieillissement
  • Traumatisme
  • Maladie
  • Médicaments
  • Tabagisme
  • Fluorose (exposition à une trop grande quantité de fluor pendant l’enfance)

Comment se blanchir les dents à domicile ?

Il existe plusieurs produits en vente libre qui peuvent permettre de blanchir les dents à la maison.

  • Dentifrice blanchissant
    Tous les dentifrices contiennent des ingrédients abrasifs qui facilitent l’élimination des taches à la surface des dents. Cependant, certains dentifrices blanchissants sont spécialement conçus pour polir et éclaircir encore plus le sourire.
  • Bain de bouche blanchissant
    Les bains de bouche blanchissants contiennent des agents de blanchiment qui peuvent permettre d’éliminer les taches superficielles des dents s’ils sont utilisés régulièrement.
  • Produits de blanchiment en vente libre
    Il existe des bandelettes et des gouttières de gel blanchissant que vous pouvez acheter au supermarché ou en pharmacie et qui passent sous les taches superficielles pour les détruire.
  • Blanchiment à domicile prescrit par le dentiste
    Les agents de blanchiment prescrits par le dentiste ont des concentrations de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide plus élevées que ce que l’on peut trouver en vente libre, mais toujours moins qu’un traitement en cabinet. Demandez à votre dentiste si cette option pourrait vous convenir. Il peut préférer administrer des concentrations plus élevées en toute sécurité dans son cabinet.

Comment le dentiste peut-il vous aider à blanchir vos dents ?

Si vous recherchez une solution de blanchiment plus immédiate et plus efficace que les produits en vente libre, vous pouvez envisager un blanchiment professionnel chez le dentiste. Il sera en mesure d’appliquer en toute sécurité une concentration de peroxyde d’hydrogène plus élevée que celle des produits en vente libre.

  • Surveillance
    Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour un blanchiment professionnel, un examen est réalisé pour s’assurer que vos gencives et vos dents sont suffisamment saines pour le traitement et que vous ne risquez pas d’effets indésirables. Il vérifiera également si vous avez des couronnes ou des facettes, car celles-ci n’ont pas besoin d’être blanchies.
  • Agents blanchissants plus puissants
    Votre dentiste sera en mesure d’utiliser un gel blanchissant plus puissant que ceux que vous pouvez utiliser chez vous, et il pourra vous surveiller pendant la procédure. Chez certaines personnes, le gel blanchissant peut provoquer une sensibilité passagère. Le dentiste prendra des précautions pour s’assurer que les tissus mous de votre bouche ne sont pas irrités.
  • Résultats plus rapides
    Comme la concentration du gel blanchissant appliqué par un professionnel est plus forte que celle des produits de blanchiment à domicile, vous remarquerez que les résultats sont visibles immédiatement plutôt que plusieurs semaines après des applications quotidiennes.

Comment éviter les taches sur les dents ?

La meilleure façon d’éviter les taches sur les dents est de réduire au minimum les boissons qui peuvent provoquer une décoloration et d’éviter les produits contenant du tabac. Si vous prenez un médicament qui peut provoquer une décoloration des dents, parlez-en à votre médecin pour savoir s’il est possible de prendre un autre médicament. Et veillez à toujours avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
  • Brossez-vous les dents après avoir mangé ou bu du café, du thé noir ou du vin rouge. Après avoir mangé ou bu, si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau.
  • Passez du fil dentaire ou nettoyez entre les dents à l’aide d’une brossette interdentaire ou d’un jet dentaire au moins une fois par jour.
  • Utilisez un bain de bouche antimicrobien et un brosse-langue.
  • Et n’oubliez pas d’aller chez le dentiste régulièrement.

Vous n’avez qu’une seule série de dents naturelles, il est donc logique que vous subissiez une certaine décoloration au cours de votre vie. Cela signifie également qu’il est important d’avoir la meilleure hygiène bucco-dentaire possible. La décoloration peut être inversée, mais pas les maladies gingivales avancées ni la perte des dents. Nous vous souhaitons une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie. Bon brossage !

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.