Garder des dents blanches : votre guide complet
Badge field

Garder des dents blanches : votre guide complet

Published date field Last Updated: ${date}

Que vos dents soient déjà blanches ou que vous veniez de terminer un traitement blanchissant dentaire, n'oubliez pas qu’il ne faut pas en rester là pour garder un joli sourire éclatant. Tout comme vous évitez de rouler dans des flaques de boue après avoir nettoyé votre voiture, vous devez également penser à entretenir vos dents si vous voulez les garder blanches. Pour garder vos dents plus blanches plus longtemps, suivez notre guide complet.

Limitez les boissons qui tachent

Si vous prenez une tasse de café chaque matin et un verre de cola chaque après-midi, vous avez peut-être remarqué que vos dents sont moins blanches. Le café, le thé, le cola et le vin rouge sont des boissons connues pour tacher les dents. Si vous cherchez vraiment à garder vos dents blanches, essayez de diminuer votre consommation de ces boissons.

Conseil : utilisez une paille. Si vous ne pouvez pas vivre sans ces boissons, essayez de les boire à la paille, en particulier dans les premiers jours suivant un traitement blanchissant. Boire à la paille réduit la quantité de liquide qui entre en contact avec vos dents. Vous pouvez même acheter des pailles réutilisables pour les avoir toujours à portée de main si vous en avez besoin.

Supprimez le tabac

Supprimer le tabac, qui tache les dents, ne permet pas seulement de garder ses dents blanches. Le tabagisme est lié à de nombreux risques graves pour votre bouche, dont les maladies des gencives, le cancer de la bouche, une perte de goût et une guérison plus lente après certaines interventions dentaires. Supprimer le tabac au quotidien peut non seulement améliorer considérablement l’apparence de vos dents mais également préserver votre santé bucco-dentaire globale.

Essayez un dentifrice blanchissant

Le dentifrice blanchissant est une excellente solution pour retirer les taches en surface qui se sont accumulées dans la journée. Certains contiennent même du peroxyde d'hydrogène pour blanchir les dents de l'intérieur. C'est une étape simple, mais qui permet de rafraîchir vos dents tout en les blanchissant deux fois par jour, ce qui vous donnera plein de raisons de sourire.

Buvez de l’eau entre chaque boisson qui provoque des taches

Consommez des boissons potentiellement tachantes avec modération et buvez de l’eau entre chaque boisson. L’eau est bonne pour votre santé en général et aide également à éliminer les liquides foncés de la surface de vos dents. Essayez d’alterner une gorgée de café, de thé ou de chocolat chaud avec une gorgée d’eau. En plus, vous garderez votre boisson aromatisée plus longtemps.

Plus le liquide reste sur vos dents, plus il tache vos dents. Emportez une brosse à dents et un dentifrice avec vous pour pouvoir rafraîchir votre bouche après votre pause-café. Cependant, il est essentiel d’attendre au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir bu une boisson acide comme un café. Si vous vous brossez les dents trop tôt, vous allez peut-être répandre l’acidité sur vos dents au lieu de l’éliminer.

Conservez votre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne

La meilleure façon de se protéger des taches sur les dents est d’adopter une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. Puisque la plaque dentaire attire les substances qui tachent, réduire la plaque contribue à réduire la décoloration en général. Se brosser les dents deux fois par jour permet de garder une bouche propre, en bonne santé et d’éviter les taches. Assurez-vous également d’utiliser du fil dentaire une fois par jour, sinon des taches apparaîtront autour de la surface de vos dents même si vous les brossez régulièrement.

Consultez votre dentiste pour des nettoyages réguliers

À part une bonne hygiène régulière et quotidienne, que pouvez-vous faire pour garder vos dents blanches ? Prenez rendez-vous dans votre cabinet dentaire pour des visites de contrôle au moins deux fois par an. Votre dentiste ou professionnel de santé dentaire peut éliminer les taches en surface en les polissant pendant le nettoyage de vos dents. L’action abrasive du nettoyage professionnel est un outil puissant pour lutter contre la décoloration, sans devoir blanchir vos dents à nouveau.

Avec de bonnes habitudes de brossage et des nettoyages professionnels, vous pouvez conserver un sourire éclatant. Cependant, les taches peuvent revenir plus tard, même en arrêtant le café ou d’autres boissons et le tabac. Assurez-vous de parler à votre dentiste avant de procéder à un blanchiment dentaire chez vous et utilisez exclusivement des produits recommandés ou prescrits par votre dentiste.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.

 

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.