Jeune femme tenant une brosse à dents avec du dentifrice sur le point de se brosser les dents

Techniques de brossage pour des dents plus blanches

Choisir la bonne brosse à dents

Saviez-vous que le fait d’utiliser une brosse à dents adaptée peut vous aider à garder les dents propres et blanches ? Sur le site femmeactuelle.fr, il est recommandé d’opter pour une brosse à dents à poils souples, moins agressifs pour l’émail et les gencives, et qui retirent tout aussi efficacement la plaque dentaire car ils s’entrecroisent et se glissent dans les interstices entre les dents. La taille et la forme de la brosse doivent être adaptées à la bouche afin de pouvoir atteindre facilement toutes les dents. Les brosses à dents électriques peuvent vous aider à améliorer votre technique, en permettant aux poils d’effectuer la majeure partie du travail mécanique à votre place.

Remplacer sa brosse à dents régulièrement

Sur le site madame.lefigaro.fr, on nous explique que les professionnels de santé recommandent de changer sa brosse à dents tous les trois mois, mais qu’il est possible d’en changer avant trois mois si les poils en nylon paraissent affaissés et sont usés. En effet, une brosse à dents usée et effilochée ne peut pas nettoyer les dents de manière optimale. Par conséquent, si vous commencez à remarquer des signes d’usure, achetez une nouvelle brosse à dents pour éliminer les taches et polir correctement vos dents.

Utiliser un dentifrice blanchissant

Pour des résultats optimaux, ajoutez un dentifrice blanchissant à votre routine d’hygiène bucco-dentaire. Les dentifrices blanchissants contiennent des ingrédients abrasifs, comme la silice, qui permettent de frotter la surface des dents. Ils peuvent également contenir une faible quantité de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide pour aider à blanchir les dents au fil du temps. Demandez au dentiste de vous recommander un dentifrice blanchissant adapté à votre situation.

Outre ces techniques, pour conserver des dents éclatantes et saines, il faut aller régulièrement chez le dentiste pour un bilan et un détartrage. Un sourire plus blanc commence par une bonne santé bucco-dentaire, alors faites de votre hygiène bucco-dentaire une priorité.

Tout le monde souhaite avoir un sourire d’une blancheur éclatante, mais tout le monde ne connaît pas la meilleure façon d’y parvenir. Des taches grisâtres ou jaunâtres apparaissent naturellement en vieillissant. Parfois aussi, la consommation de certains aliments courants, comme le café, le vin ou les sucreries, peut tacher les dents. Essayez les techniques de brossage suivantes pour retrouver un sourire éclatant.

Comment se brosser les dents pour les rendre blanches ?

Les dentistes classent les décolorations dentaires en deux catégories : les taches intrinsèques et les taches extrinsèques. Les taches intrinsèques se produisent à l’intérieur de la dent (dans l’émail ou la dentine) et sont causées par le vieillissement, des maladies génétiques ou d’autres problèmes. L’élimination des taches intrinsèques nécessite d’utiliser des agents blanchissants, tels que le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène.

En revanche, les taches extrinsèques apparaissent à la surface de la dent, généralement à la suite d’une exposition à des aliments ou boissons très pigmentés ou au tabac. Vous pouvez réduire ces taches au moyen d’efforts mécaniques, comme le brossage des dents. Appliquez les conseils suivants afin que votre brossage soit aussi efficace que possible.

Brossage optimal

Découvrez comment vous brosser correctement les dents afin qu’elles soient plus blanches. En tenant votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives, brossez-vous doucement les dents en effectuant de courts mouvements de va-et-vient. Concentrez-vous sur les zones présentant des taches superficielles, mais veillez à brosser toutes les surfaces des dents, y compris l’intérieur. Brossez-vous également la langue pour vous débarrasser de toutes les bactéries persistantes. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire ou de nettoyer les espaces entre les dents à l’aide d’un dispositif interdentaire.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.