Deux cigarettes fumées dans un cendrier

Quelles sont les causes des taches vertes et autres décolorations sur les dents ?

Avoir un beau sourire renforce la confiance en soi. Des dents blanches et propres sont souvent synonymes de beau sourire. Ce n’est pas le cas si les dents présentent des taches vertes. Si vous avez des problèmes de taches, voici quelques éléments à connaître et à faire.

Types de taches sur les dents

Croyez-le ou non, les dents peuvent véritablement se décolorer, voire présenter des taches vertes. Des problèmes de santé ou des choix de vie peuvent être à l’origine de ces taches.

Taches extrinsèques

Ce sont des taches qui se trouvent à la surface des dents. Elles sont dues à ce qui entre dans la bouche.

  • Vin rouge, thé noir et vert, ou aliments de couleur foncée
  • Les bains de bouche sur ordonnance utilisés pour traiter les maladies gingivales peuvent laisser un résidu foncé sur les dents
  • Fumer des cigarettes ou mâcher du tabac

Vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire auront un impact important sur la sévérité des taches. Il est important de se brosser les dents deux fois par jour et de nettoyer entre les dents quotidiennement, si possible après les repas. Allez régulièrement chez le dentiste pour un détartrage. Si vous voulez des dents encore plus blanches, parlez à votre dentiste des traitements de blanchiment.

Taches intrinsèques

Ce type de décoloration vient de l’intérieur de la dent. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent provoquer des taches intrinsèques.

  • Antibiotiques tels que tétracycline et amoxicilline liquide
  • Traumatisme de la dent
  • Fluorose, qui est due à l’ingestion d’une trop grande quantité de fluor pendant l’enfance lors des années de formation des dents
  • Dent morte, lorsqu’une dent est blessée et ne peut pas se réparer
  • Sur allodocteurs.fr, on apprend que lorsque l’on vieillit, les dents deviennent plus foncées
  • Il faut également noter que la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent provoquer une décoloration des dents

Les taches de type intrinsèque sont souvent grisâtres. Ni une bonne hygiène bucco-dentaire ni les polissages professionnels n’éliminent ces taches intrinsèques.

Taches vertes

Les taches vertes sur les dents sont des taches intrinsèques moins courantes qui peuvent affecter le nourrisson. Les bébés qui ont la jaunisse peuvent développer une pigmentation verte sur les dents de lait. Ce type de développement prénatal est rare (50 cas par an environ). Les dents de lait seront peut-être remplacées par des dents définitives qui ne sont pas vertes.

Les dents et gencives qui semblent vertes chez l’adulte peuvent être causées par une accumulation de taches, de bactéries et de champignons. Ces taches sont extrinsèques et causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et des détartrages permettront d’éliminer ces taches vertes.

Si vous voulez avoir un beau sourire, assurez-vous que vos dents sont aussi blanches que possible. Les taches et les dents vertes sont souvent causées par des choix de mode de vie et sont parfois dues à des problèmes de santé ou à des médicaments. Si vous savez ce qui est à l’origine de la décoloration de l’émail de vos dents, vous avez déjà gagné la moitié de la bataille. Pour retrouver un sourire éclatant, améliorez votre hygiène bucco-dentaire et parlez-en à votre dentiste.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.