Qu’est-ce qu’un gel de blanchiment dentaire ?
Badge field

Qu’est-ce qu’un gel de blanchiment dentaire ?

Nous sommes sûrs que la plupart des gens sont d’accord pour dire qu’avoir un sourire éclatant de blancheur donne une grande confiance en soi et donne certainement une raison de sourire. Il est donc logique que de nombreuses personnes s’intéressent au blanchiment des dents. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous donner toutes les informations nécessaires sur les gels de blanchiment dentaire. Continuez à lire cet article pour avoir plus de détails.   

Qu’est-ce qu’un gel de blanchiment dentaire et comment agit-il ?

Un gel de blanchiment dentaire est une substance qui contient un ingrédient blanchissant afin de blanchir les dents. Ces ingrédients peuvent être le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbamide ou le PAP (acide phtalimidoperoxycaproïque). Ce gel est souvent conçu pour être utilisé dans une gouttière, qu’il faut porter dans la bouche. Cependant, il existe des gels et sérums blancheur sous forme de stylo qui s’appliquent facilement directement sur les dents.  

Les ingrédients blanchissants contenus dans le gel ou le sérum blancheur libèrent une molécule d’oxygène qui pénètre sous l’émail et provoque une réaction modifiant la structure chimique des taches, ce qui élimine la décoloration. Cet ingrédient permet également d’éliminer les taches à la surface des dents. 

L’élément important d’un gel ou d’un sérum blancheur est souvent la durée pendant laquelle il est en contact avec les dents. Plus le contact est long, plus il est efficace. Toutefois, il ne faut utiliser un gel de blanchiment dentaire que pendant la durée spécifique recommandée par le fabricant, sans quoi il peut altérer les dents et les gencives. 

Choisir le gel de blanchiment dentaire qui vous convient le mieux

Il existe de nombreux gels de blanchiment dentaire sur le marché et il peut être difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Essayez d’utiliser un gel ou un sérum blancheur dont l’efficacité a été cliniquement prouvée.
  • Assurez-vous que le gel ou le sérum blancheur que vous choisissez est doux pour l’émail.
  • Choisissez un produit d’une marque réputée. 
  • Choisissez un gel ou un sérum blancheur facile à utiliser.
  • Les gels de blanchiment dentaire utilisés par les dentistes pour le blanchiment à domicile sont souvent beaucoup plus chers que ceux que vous pouvez trouver en ligne ou dans le commerce, alors choisissez-en un qui soit dans votre gamme de prix.
  • Recherchez des allégations fortes sur l’efficacité du produit.
  • Certaines personnes trouvent que les gels de blanchiment dentaire peuvent être un peu salissants, ce qui est un point à prendre en compte.

Utilisation de notre sérum blancheur : Instructions et conseils

Chez Colgate, nous avons travaillé sans relâche pour créer notre sérum blancheur nuit Max White. Le sérum blancheur contenu dans le stylo permet d’éliminer 15 ans de taches causées par la nourriture et les boissons grâce une utilisation continue pendant 3 semaines. 

Notre sérum blancheur sèche très rapidement et adhère aux dents jusqu’au brossage. Ceci est important car l’ingrédient blanchissant peut ainsi rester en contact avec les dents pendant un maximum de temps, ce qui contribue à son efficacité.

L’un des grands avantages de notre sérum blancheur est qu’il faut l’appliquer sur les dents comme avec un pinceau avant d’aller se coucher pour qu’il agisse pendant votre sommeil. Facilité d’utilisation en 4 étapes simples :  

Étape 1 – SÉCHEZ VOS DENTS

Avant de vous coucher et après le brossage des dents, séchez vos dents avec un mouchoir en papier. Cela est très important pour que le sérum blancheur adhère aux dents. 

Étape 2 – APPUYEZ

Appuyez sur l’extrémité du stylo jusqu’à ce qu’une petite goutte de sérum apparaisse sur les brins. La première utilisation peut nécessiter jusqu'à 20 clics. 

Étape 3 – APPLIQUEZ 

Appliquez une fine couche sur chaque dent du haut et attendez 10 à 15 secondes pour qu'un film transparent se forme. Séchez les dents du bas et répétez le même processus. 1 à 2 gouttes de sérum couvrent jusqu'à 4 dents. Évitez la zone gingivale. Nettoyez les brins en les essuyant avec un mouchoir en papier sec et ne les rincez jamais à l’eau. 

Étape 4 – LAISSEZ AGIR PENDANT LA NUIT ET BROSSEZ-VOUS LES DENTS AU RÉVEIL

 Le sérum blanchit vos dents pendant la nuit. Au réveil, brossez-vous les dents comme d'habitude pour enlever le film et obtenez un sourire plus blanc et plus éclatant !

Gel de blanchiment dentaire et autres méthodes de blanchiment

Outre l’utilisation d’un gel de blanchiment dentaire, il existe d’autres méthodes pour blanchir les dents. Vous pouvez utiliser un dentifrice blancheur au quotidien pour éliminer les taches. Contrairement aux dentifrices blancheur ordinaires qui n’éliminent que les taches en surface, nos dentifrices Max White Ultra et Max White Ultimate pénètrent en toute sécurité sous l’émail pour éliminer les taches causées par la nourriture et les boissons.

Vous pouvez également envisager d’utiliser des bandes de blanchiment dentaire. Ces bandes agissent de la même manière qu’un gel de blanchiment dentaire au peroxyde, c’est-à-dire que le peroxyde, ou un autre ingrédient blanchissant, est collé à leur surface. Lors de l’application sur les dents, l’ingrédient blanchissant agit. Certaines personnes ressentent une sensibilité des gencives avec les bandes de blanchiment. Il faut donc en tenir compte.  

Risques et effets secondaires potentiels du gel de blanchiment dentaire

Le gel de blanchiment dentaire contient généralement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, qui peut provoquer une sensibilité ou une irritation des gencives s’il n’est pas appliqué correctement. Toutefois, vous devez savoir que si vous achetez un produit de blanchiment dentaire en ligne ou dans le commerce, il ne doit pas d’un point de vue légal contenir plus de 0,1 % de peroxyde, ce qui ne provoque généralement pas de sensibilité. 

Les gels de blanchiment dentaire utilisés par les dentistes contiennent des taux de peroxyde beaucoup plus élevés, c’est pourquoi ils ne sont pas en vente libre. Le dentiste doit s’assurer que son gel de blanchiment dentaire est adapté à vos besoins.

Maintenir les résultats du gel de blanchiment dentaire

Si vous avez décidé d’utiliser un gel ou un sérum blancheur pendant quelques semaines, vous avez pour objectif que vos dents restent aussi blanches que possible. Voici quelques conseils utiles pour maintenir les résultats du blanchiment :

  • Utilisez un dentifrice blancheur pour continuer à éliminer les taches. Vous pouvez essayer notre dentifrice Max White Ultimate/Ultra qui, contrairement aux dentifrices blancheur ordinaires qui n’éliminent que les taches en surface, pénètre en toute sécurité sous l’émail pour éliminer les taches en profondeur causées par la nourriture et les boissons. 
  • Évitez les aliments et les boissons qui peuvent tacher les dents, comme le thé, le café, le vin rouge, le curry et les baies.
$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.