mauvaise haleine

L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour les dents ?

Nous avons tous nos marques et arômes préférés. Elle est rafraîchissante et ne contient aucune calorie. Et elle nous donne bonne conscience quant au choix de notre boisson. Il s’agit de l’eau gazeuse bien sûr ! Elle est de plus en plus populaire. Mais comment affecte-t-elle les dents ? L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour les dents ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Comment le soda affecte-t-il les dents ?

Si vous demandez à un dentiste ce qu’il pense des sodas, il recommandera de les éviter. Pourquoi ? Deux raisons importantes à cela :

  • Sucre : le soda en contient énormément, ce qui provoque dégradation des dents et caries.
  • Acide : la plupart des sodas sont très acides, ce qui contribue à l’érosion dentaire.

Vous savez à présent ce qu’il ne faut pas boire. Certaines alternatives plus saines comprennent l’eau, le lait et, vous l’aurez deviné, l’eau gazeuse sans sucre.

Effets de l’eau gazeuse sur les dents

La fraîcheur pétillante de l’eau gazeuse est due à la carbonatation. Et c’est la carbonatation qui préoccupe. Alors, l’eau gazeuse est-elle mauvaise pour les dents ? Une étude a démontré que de nombreuses boissons sportives populaires étaient « extrêmement érosives », tandis que la plupart des eaux gazeuses étaient « très peu érosives ». Mais est-ce que « très peu érosif » signifie « mauvais » ?

L’eau gazeuse est beaucoup moins érosive que les autres boissons. Ce qui est bien, car cela signifie qu’elle n’est pas mauvaise pour les dents. "Pour une personne lambda en bonne santé, les eaux gazeuses sans sucre ne vont pas constituer un facteur de risque significatif de caries.

Autres façons de protéger les dents

Pour lutter contre les caries et l’érosion de l’émail, vous pouvez prendre certaines mesures.

  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice spécialement formulé qui renforcera l’émail, reconstituera le calcium naturel et protégera contre la sensibilité dentaire.
  • Allez régulièrement chez le dentiste afin de détecter tout signe de début de carie, lorsqu’il est facile de corriger ou d’inverser le problème.

Vous connaissez à présent la vérité sur l’eau gazeuse : elle n’est pas mauvaise pour les dents. Vous savez également ce qu’il faut faire pour garder des dents saines lorsque vous dégustez une boisson gazeuse.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.