dentifrice dents sensibles

Que contient le meilleur dentifrice pour dents sensibles ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire aide vos dents à rester saines. Mais si vous évitez de consommer les boissons ou aliments chauds ou froids favoris à cause de dents sensibles, l’ajout d’un dentifrice formulé avec les ingrédients adéquats à vos habitudes de soins peut atténuer cet inconfort. En quelques semaines, vous pourrez à nouveau savourer votre cornet de glace préféré !

Quelles sont donc les causes de la sensibilité dentaire ? Les dents comportent en leur centre une partie tendre et remplie de nerfs, la pulpe entourée d'une couche de tissu dur appelée dentine. Au-dessus de la dentine se trouve l’émail, qui enveloppe la dent au-dessus du bord gingival, et le cément, qui enveloppe les racines de la dent en-dessous de la couronne. L’émail et le cément protègent la partie interne de la dent, mais lorsqu'ils s’érodent ou se fragmentent, les nerfs de la pulpe disposent d’une faible voire d’aucune protection contre les changements de température dans la bouche. Les dents deviennent alors sensibles.

Bien que certaines personnes aient naturellement un émail dentaire fin, il existe d’autres causes de l’érosion ou de la fragmentation de l’émail :

  • Caries
  • Brossage agressif
  • Utilisation d’une brosse à brins durs
  • Consommation d’aliments et boissons acides
  • Grincement des dents
  • Gencives qui se rétractent
  • Certaines procédures comme le blanchiment des dents (l’effet est alors temporaire)


Ingrédients des dentifrices pour dents sensibles



Suivant la cause de votre sensibilité dentaire, un brossage régulier avec un dentifrice doux, qui respectera vos dents, pourrait suffire. Les meilleurs types de dentifrice pour dents sensibles contiennent des ingrédients qui aident à renforcer l’émail et qui protègent les nerfs de l’inconfort souvent causé par des aliments chauds et froids. Voici quelques ingrédients à rechercher quand vous choisissez le meilleur dentifrice pour dents sensibles :



Arginine

L’arginine est un acide aminé naturellement présent dans la salive. Associé au calcium, l'arginine crée une couche protectrice qui obture les tubulis dentinaires, la partie de la dent située sous l’émail et le cément. Cette barrière protectrice résiste à une exposition aux acides et atténue donc davantage la sensibilité dentaire.

Nitrate de potassium

Cet ingrédient n’est pas présent dans les dentifrices basiques : c’est un composé unique, qui entre dans la formule des dentifrices pour dents sensibles. Le nitrate de potassium désensibilise les terminaisons nerveuses de la pulpe pour réduire l'inconfort. Cependant, vous ne sentirez la différence qu’après plusieurs utilisations.

Fluor

Le fluor renforce l’émail fin ou érodé, et contribue à empêcher les premiers symptômes de carie de prendre de l’ampleur. La plupart des dentifrices sans ordonnance incluent du fluor, mais vous pouvez demander conseil à votre dentiste pour un produit hautement concentré en fluor et dédié à la sensibilité dentaire. De nombreux produits à la texture gel contiennent un faible pourcentage de fluorure d’étain et d’autres, du fluorure de sodium. Votre dentiste peut recommander ces deux catégories de dentifrice pour soulager la douleur en cas de dents sensibles.

Soins adaptés aux dents sensibles

Vous pouvez reléguer au passé la douleur aiguë qui survient quand vous consommez une boisson froide. Brossez vos dents deux fois par jour avec un dentifrice pour dents sensibles, à l’aide d’une brosse à brins souples, et rappelez-vous de toujours y aller en douceur ! Ces petits changements dans vos soins bucco-dentaires élimineront la douleur en quelques semaines.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.