dent de sagesse

À quel âge les dents de sagesse apparaissent-elles ?

L’extraction des dents de sagesse est un passage obligé pour de nombreuses personnes. Mais chaque cas est unique, notamment en ce qui concerne l’apparition des dents de sagesse et la nécessité de les faire extraire ou pas.

Fonction des dents de sagesse

Selon le cabinet dentaire Pagliano, des anthropologues ont indiqué que les dents de sagesse s’étaient développées chez l’Homme il y a des milliers d’années. Nos ancêtres consommaient beaucoup de viande et avaient besoin de mastiquer davantage. Leurs dents s’usaient plus rapidement et leur corps a développé naturellement les dents de sagesse pour remplacer les dents abîmées. De nos jours, c’est une autre histoire. Au fil du temps, nous avons développé des mâchoires plus petites, ce qui implique souvent un espace plus restreint pour les dents de sagesse.

À quel âge les dents de sagesse apparaissent-elles ?

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents définitives à sortir. Elles apparaissent généralement entre 17 et 21 ans.

Le site Santé Magazine explique que la plupart du temps, les dents de sagesse poussent entre l’âge de 17 ans et de 21 ans, mais qu’elles apparaissent bien avant dans la mâchoire. En effet, le germe des dents de sagesse n’apparaît que vers 10 ans environ dans la mâchoire. À 12 ans environ, la couronne est formée. Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d’entre elles ont fait leur irruption à 25 ans. Une étude a indiqué que ce processus prend des années et qu’il est unique :

  • La dent se calcifie
  • La couronne commence à se former
  • La racine se développe
  • Et finalement, la dent perce la gencive

Généralement, les dents de sagesse sortent plus tôt chez les hommes que chez les femmes, et ce sont généralement celles du haut qui apparaissent en premier.

Les signes d’éruption

Selon la Fondation pour la santé bucco-dentaire, il est possible de ressentir une douleur et une gêne lorsque les dents de sagesse apparaissent. Heureusement, cela cesse normalement une fois les dents totalement sorties. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Si vous avez mal ou avez une irritation, des analgésiques en vente libre ou un bain de bouche à l’eau salée tiède permettront de vous soulager.

Certaines personnes n’ont pas de dents de sagesse, ou bien, ces dernières ne sortent jamais complètement. Tandis que d’autres personnes, généralement vers l’âge de 17-25 ans, rencontrent des problèmes, dont :

  • Douleur persistante
  • Pression à l’arrière de la mâchoire
  • Ou gonflement des gencives

Motifs d’extraction

Il a été constaté que 80 % des personnes âgées de 70 ans ou moins avaient eu les dents de sagesse enlevées. Le chiffre parle de lui-même. Et il existe des raisons valables à l’extraction. Les plus courantes :

  • En prévention, afin que les dents ne se chevauchent pas dans la bouche, ce qui conduirait à une accumulation de plaque dentaire, à des caries ou à une maladie parodontale
  • La dent ne peut pas percer la gencive et est incluse, ce qui provoque douleur, gonflement et infection

Le cabinet du Dr Guerrier indique qu’il est recommandé d’extraire une dent de sagesse en cas d’infection, surtout si la couronne n’a fait que partiellement éruption, car il se forme alors un cul-de-sac gingival dans lequel des débris alimentaires stagnent. Les bactéries pullulent, provoquant une inflammation. C’est la péricoronarite. Non traitée, cette affection peut dégénérer en abcès (présence de pus), voire en cellulite, c’est-à-dire en infection des tissus mous du visage.

Quand consulter un dentiste ?

Si vous emmenez régulièrement votre adolescent(e) chez le dentiste, vous avez une longueur d’avance. Il pourra surveiller ses troisièmes molaires et vous indiquer s’il faut intervenir ou les extraire. Et cela ne coûte rien de commencer à parler des dents de sagesse (scénarios, possibilités, etc.) au début de l’adolescence de votre enfant. Si une dent définitive n’est pas sortie après la période prévue, il est suggéré de prendre rendez-vous chez le dentiste. Lorsqu’il s’agit du développement des dents de sagesse, il est essentiel d’agir afin d’avoir une santé bucco-dentaire de qualité.

Le moment venu, les dents de sagesse apparaîtront. Et il y a de fortes chances pour qu’il faille les faire enlever. En cas de question ou de préoccupation au sujet des dents de sagesse, parlez-en à votre dentiste.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.