Homme regardant une tablette

4 remèdes maison contre la douleur dentaire

La douleur est l’un des moyens utilisés par le corps pour indiquer que quelque chose ne va pas. Vous vous êtes peut-être froissé un muscle du dos en soulevant un carton lourd ou vous vous êtes peut-être accidentellement brûlé la main en cuisinant. Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez que la douleur dentaire n’est pas drôle. Si vous ne pouvez pas aller chez le dentiste immédiatement, vous pouvez essayer quelques remèdes maison contre la douleur dentaire.

Causes de la douleur dentaire

Malheureusement, il existe de nombreuses causes aux douleurs dentaires. Un émail usé ou une récession gingivale peut exposer la dentine, la couche de tissu dur située sous l’émail. Cela rend les dents sensibles aux liquides froids et chauds ou aux boissons sucrées.

Les caries sont un autre déclencheur de douleur fréquent. Une fois que les nerfs sensibles des dents sont exposés, le simple fait de mordre dans quelque chose de dur peut être douloureux.

Si vous mordez quelque chose trop fort, vous pouvez vous fêler une dent. Le traumatisme dû à un accident peut également faire se fissurer une dent. Une fissure suffisamment sévère peut exposer les nerfs sensibles qui se trouvent en profondeur dans la dent.

Parfois, les travaux dentaires réalisés pour résoudre un problème peuvent en causer un autre. Les obturations et les couronnes peuvent se détacher ou se fissurer, entraînant des douleurs dentaires.

Votre premier réflexe pour soulager une douleur dentaire peut être une compresse froide ou un médicament antidouleur en vente libre, mais il existe d’autres méthodes que vous pouvez essayer.

1. Huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle soulage la douleur et réduit le gonflement dû au mal de dents. L’huile essentielle de clou de girofle est efficace car elle contient de l’eugénol, un anesthésique naturel. Il agit comme un analgésique temporaire. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur du coton, que vous frottez ensuite doucement sur les dents et les gencives douloureuses.

L’huile essentielle de clou de girofle calmera peut-être votre douleur, mais sachez que son goût n’est pas des plus agréables.

2. Bain de bouche à l’eau salée

Si vous avez mal aux dents ou les gencives gonflées, essayez de vous rincer la bouche avec de l’eau salée chaude. Ajoutez simplement deux cuillerées à café de sel dans une tasse d’eau chaude. Après avoir fait circuler le mélange dans votre bouche, recrachez-le.

Le site santeplusmag.com indique que les spécialistes recommandent d’utiliser le sel de mer pour faire un bain de bouche. En effet, le sel de mer est riche en minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium et le calcium aidant à préserver les dents et à renforcer la gencive. Il possède également des propriétés antibactériennes permettant de rafraîchir l’haleine, de neutraliser les acides au niveau des dents et de la gencive, et ainsi de prévenir la plaque dentaire et les maladies des gencives.

3. Bain de bouche au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

Comme l’eau salée, un bain de bouche au peroxyde d’hydrogène peut soulager la douleur ou les gencives gonflées. En outre, il peut permettre de tuer les bactéries, réduire la plaque dentaire et soigner les gencives qui saignent. Sur le site amelioretasante.com, on nous explique que le mélange bicarbonate de sodium plus peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) contient des composés antimicrobiens qui aident à éliminer les résidus de plaque qui affectent la santé des dents et que leur association se traduit par un traitement contre la gingivite, facilitant la désinflammation et le soulagement des gencives.

Avant d’utiliser ce bain de bouche, assurez-vous de préparer correctement la solution. Mélangez du peroxyde d’hydrogène à 3% et de l’eau à parts égales. Faites circuler la solution dans votre bouche, mais ne l’avalez pas.

4. Huile essentielle de menthe poivrée

Selon le site medisite.fr, il est possible d’atténuer les maux de dents à l’aide de remèdes naturels, notamment des huiles essentielles, dont l’une des plus efficaces est l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes qui peuvent réduire la douleur dentaire, ce qui en fait un choix privilégié pour soulager les maux de dents à court terme en attendant d’aller chez le dentiste. Utilisez du coton pour appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone douloureuse.

N’oubliez pas que les remèdes maison contre la douleur dentaire ne procurent qu’un soulagement temporaire. Consultez toujours votre dentiste en cas de douleur dentaire: il sera en mesure de procéder à un examen approfondi pour découvrir l’origine du problème et trouver une solution.

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.