Deux amis rieurs avec des dents blanches en bonne santé buvant des noix de coco sur une plage de sable

L’huile de coco blanchit-elle les dents ?

Si vous vous intéressez aux remèdes naturels et aux produits biologiques, vous connaissez probablement la pratique du bain de bouche à l’huile ou «oil pulling». Cette pratique consiste à faire circuler une cuillère à café d’huile alimentaire (généralement de l’huile de coco) dans la bouche pour prendre soin de ses dents.

Certaines personnes prétendent que l’huile de coco permet de rendre les gencives plus saines, d’éliminer la plaque dentaire et même d’avoir les dents plus blanches. Toutefois, avant d’intégrer le bain de bouche à l’huile dans votre routine matinale, il est important de se demander si l’huile de coco blanchit vraiment les dents. Il s’avère que l’huile ne vous offrira probablement pas d’avantages bucco-dentaires significatifs, et nous allons vous dire pourquoi, mais d’abord, un peu d’histoire...

Quelle est l’origine du bain de bouche à l’huile?

Le bain de bouche à l’huile est originaire d’Inde et est issu de la médecine traditionnelle ayurvédique, qui le préconisait pour de nombreuses affections et pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. L’idée est qu’en faisant tourner et circuler de l’huile dans votre bouche, vous éliminez les bactéries qui peuvent être à l’origine de la plaque dentaire et de la gingivite. Certaines personnes affirment que cette pratique permet également d’obtenir des dents plus blanches et moins sensibles.

Selon le site alternativesante.fr, il est expliqué que pour un assainissement général de la sphère buccale, il est conseillé de faire un bain de bouche à l’huile (notamment de coco ou de sésame) pendant 3 à 5 minutes, voire 10 minutes pour les plus patients.

Étant donné l’engouement pour le bain de bouche à l’huile, des études scientifiques ont été menées pour déterminer ses mérites.

Existe-t-il des données scientifiques indiquant que le bain de bouche à l’huile blanchit les dents?

Nous avons recherché l’avis de spécialistes pour savoir si l’huile de coco permet de blanchir les dents. Sur le site dentaly.org, il est indiqué que les professionnels de la santé bucco-dentaire déplorent le manque d’études scientifiques appuyant les bienfaits du bain de bouche à l’huile (ou «oil pulling»), notamment à l’huile de coco, pour les dents.

Quelles sont les solutions de blanchiment efficaces?

S’il n’y a pas de données concluantes indiquant que l’huile de coco blanchit les dents, quelles solutions s’avèrent prouvées pour obtenir des dents éclatantes? Vous trouverez ci-dessous les nombreuses façons de rendre vos dents plus blanches, à la maison ou chez le dentiste.

Blanchiment à domicile

Les produits blanchissants efficaces en vente libre contiennent des produits naturels, comme le bicarbonate de soude ou le xylitol. Toutefois, beaucoup d’entre eux utilisent les agents blanchissants super efficaces que sont le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou le peroxyde de carbamide, à des degrés divers selon le produit.

Certains produits doivent être utilisés avec une lumière LED pour amplifier le blanchiment des dents. Les produits de blanchiment à domicile comprennent:

  • Dentifrice: assurez-vous que le dentifrice que vous achetez contient du fluor. Utilisez-le pour vos brossages deux fois par jour.
  • Bain de bouche: utilisez-le chaque jour lorsque vous vous rincez la bouche.
  • Bandelettes: suivez les instructions figurant sur l’emballage pour appliquer sur vos dents les bandelettes contenant une fine couche d’agent de blanchiment.
  • Stylo: parfait pour les déplacements, vous pouvez utiliser ce stylo pour blanchir vos dents n’importe où et à tout moment.
  • Gouttières avec gel: disponibles dans tous les magasins où l’on trouve des produits bucco-dentaires, ces gouttières peuvent être utilisées à la maison en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Blanchiment en cabinet

Demandez des conseils à votre dentiste à propos du blanchiment en cabinet pour obtenir un sourire éclatant. Voici les options possibles:

  • Gouttières sur mesure avec gel de blanchiment: les gouttières sur mesure peuvent être plus efficaces et protéger davantage les gencives que les gouttières en vente libre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez les utiliser à la maison.
  • Association gel blanchissant et laser: même si cette solution offre les résultats les plus efficaces, les frais à débourser ne sont peut-être pas dans votre budget. Toutefois, la procédure peut en valoir la peine.

Discutez de toutes les options avec votre dentiste. Quelle que soit l’option choisie, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant fluoré dans le cadre de votre routine d’hygiène bucco-dentaire peut vous permettre de conserver des dents blanches.

Même certaines personnes trouvent le bain de bouche à l’huile merveilleux, en fin de compte, ses bienfaits en matière de blanchiment et de santé bucco-dentaire ne sont pas concluants. Si vous voulez vraiment obtenir des dents plus blanches, utilisez des produits dont l’efficacité a été prouvée. Et montrez ensuite au monde entier vos dents éclatantes de blancheur!

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.